La saison baroque 2025 de Musik Europa Breizh est arrivée !

La saison baroque 2025 de Musik Europa Breizh est arrivée !


Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes très heureux de vous présenter la saison 2025 des concerts baroques de MEB. Comme l’année précédente, nous vous proposons 5 programmes qui s’étaleront de mai à octobre.

Bocca e corde

C’est un instrument que nous souhaitions vous faire découvrir depuis longtemps : le cornet à bouquin se montre enfin dans nos concerts ! Lucille Chartrain au clavecin et à l’orgue, Susan Edward au violoncelle baroque et Pablo Valat au cornet à bouquin nous offrent un programme autour de cet instrument phare du début baroque très en vogue au nord de l’Italie et en Allemagne. C’est à cette époque l’instrument-roi pour l’interprétation des parties de soprano aux côtés du violon, seul capable de rivaliser en virtuosité avec lui. Ce trio baroque qui nous vient des Pyrénées nous propose des œuvres de Monteverdi, Frescobaldi et Falconieri pour un voyage musical envoûtant.

Lucille Chartrain, clavecin et orgue
Susan Edward, violoncelle baroque
Pablo Valat, cornet à bouquin

29/05, chapelle de Lomener
30/05, église de Clohars-Fouesnant
31/05, salle Artimon, Locmiquélic

Paris-Leipzig

Pour ce deuxième programme de la saison, nous avons la grande chance d’accueillir Bruno Cocset, violoncelliste baroque de renommée internationale et presque voisin. Accompagné par Jérôme Brodin, ils nous proposent un programme alliant musique française et musique de Jean-Sébastien Bach. Vous entendrez une suite pour violoncelle seule de JS Bach ainsi qu’une sonate de Jean-Baptiste Barrière, compositeur moins connu mais qui nous a laissé de très belles œuvres pour violoncelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le violoncelle piccolo dans une sonate pour viole de gambe et clavecin de JS Bach jouée sur cet instrument. Enfin, Jérôme jouera de la musique pour clavecin seul de François Couperin, compositeur connu et estimé par JS Bach. Un beau voyage dans l’œuvre des grands maîtres baroques !

Bruno Cocset, violoncelle baroque
Jérôme Brodin, clavecin

09/07, église de Clohars-Fouesnant
10/07, salle Artimon, Locmiquélic
11/07, chapelle de Lomener

Chants croisés

Nous accueillons avec grand plaisir la chanteuse Marie-Louise Duthoit pour un programme original en trio avec Thomas Besse au trombone baroque (sacqueboute) et Jérôme Brodin au clavecin. Le trio vous propose d’explorer la rencontre du chant avec le trombone baroque : comment ces deux voix dialoguent, se mélangent, se répondent dans des œuvres allant des débuts baroques à la musique du 18ème siècle. Le programme est en cours de création.

Marie-Louise Duthoit, soprano
Thomas Besse, trombone baroque
Jérôme Brodin, clavecin

20/08, chapelle de Lomener
21/08, salle Artimon, Locmiquélic
22/08, église de Clohars-Fouesnant

Baroque Méditerranée

Avez-vous déjà entendu un Oud et un clavecin ensemble ? C’est une rencontre peu commune auquel nous vous convions en septembre. Abdou Ouardi, grand joueur de oud marocain nous fait la joie de venir jusqu’à nous ! Challenge accepté par Jérôme Brodin : les deux instruments à cordes pincées proposeront un mélange de musiques arabo-andalouses et de musiques baroques, qui finalement ne sont peut-être pas si éloignées.

Abdou Ouardi, oud
Jérôme Brodin, clavecin

24/09, chapelle de Lomener
25/09, église de Clohars-Fouesnant
26/09, salle Artimon, Locmiquélic

Barock, mais presque…

Nous finirons la saison part un pas de côté en invitant le spectacle Barock, mais presque… Julie Dessaint (viole de gambe), Laurent Carudel (conteur) et Bruno Le Levreur (chanteur) nous propose une forme inédite. Musique savante et oralité sont toutes deux ancrées dans notre patrimoine et séparées depuis peu dans notre histoire. Alors que la musique ancienne s’est détachée, au fil des siècles, de son côté populaire, les histoires, les contes sont restés proches du grand public. À l’inverse même, les contes sont, pour beaucoup, destinés aux petites oreilles. En tentant de réunir à nouveau ces deux grandes formes artistiques, le projet de ce trio devient double : faire découvrir la musique baroque aux plus jeunes et aux non initiés et ouvrir l’art de la parole à un public plus large.

Julie Dessaint, viole de gambe
Laurent Carudel, conteur
Bruno Le Levreur, contre ténor

16/10, salle Artimon, Locmiquélic
17/10, chapelle de Lomener
18/10, église de Clohars-Fouesnant

La billetterie 2025 est ouverte !